La traversée du massif des Ecrins.

Séjour en Ecrins, les traversées

  • Descriptif séjour : la traversée, séjour accompagné, itinérant.
  • La randonnée : grandes traversées d’alpages parsemés de lacs glaciaires, itinéraires à la croisée des cascades et des hauteurs surplombantes…
  • La durée : 6 jours / 6 nuits
  • Le groupe : 5 à 7 pers.
  • le niveau : 4 chaussures.

La traversée du massif des Ecrins

 

Ce circuit itinérant se fait de gîtes en refuge, dans les hautes vallées du Champsaur et du Valgaudemar, un secteur des Ecrins beaucoup moins fréquenté ! C’est le pays des anciens glaciers qui ont façonné ces terres en belles vallée en U, jalonnées de cirques, de verrous glaciaires et de lacs ! Venez découvrir la splendeur de ces deux vallées, le Sirac et son glacier qui nous dominera les deux derniers jours !

Le parcours du séjour randonnée « la traversée du massif des Ecrins »

Ce séjour randonnée montagne en Ecrins est itinérant Dénivelée +/- : entre 600 et 1300 m/jour. 6 à 8h de marche. Détours En Montagne qualifie ce séjour d’un niveau « 4 chaussures » .

Les étapes ne présentent pas de difficulté technique, éventuellement un passage plus délicat le jour 5 ! Par contre, les étapes sont longues, avec portage, c’est ce qui en fait la « difficulté ».


Jour 1 : Embrun/Chateauroux :

Dénivelée positive = 750m. Durée totale (avec pauses et pique nique) = 6h

Rendez-vous à la gare d’Embrun, pour 9h. Départ à pied, quelques traversées champêtres dans la vallée Durancienne, puis nous rentrons dans le vallon glaciaire de Rabioux, porte du Parc National des Ecrins. Nuit en pension complète au gîte des Charançons.


Jour 2 : Châteauroux/Dormillouse :

D+ = 1300m. / D- = 1000m. Durée totale = 7h (2 cols) Très belle montée le long du vallon, puis à travers alpages, nous franchissons les cols des        Tourettes (1000m de montée) et des terres Blanches (encore 300m.). Descente très variée dans un paysage au modelé typiquement glaçiaire de moraines glaciaires et les glaciers rocheux, ouhaouu ! jusqu’aux fonds de Dormillouse. C’est là le pays des Vaudois, on n’y accède qu’à pied, ancien village accroché à un verrou glaciaire Nuit en pension complète au refuge. Dortoirs de 6 et 8, salle de bain avec douches chaudes.


Jour 3 : Dormillouse (montée aux lacs D+ = 600m. / D- = 600m. Durée totale = 4h)

Alors là, vous pouvez vous reposer et visiter le passé de ce pays Vaudois…, monter au lac glaciaire de Faravel. ou faire les deux ! Encore une nuit à Dormillouse.


Jour 4 : Dormillouse/Pré de la Chaumette :

D+ = 1200m. / D- = 1000m. Durée totale = 7h (2 cols)

Itinéraire en forêts puis en alpages jusqu’au col de Freissinières (+1000), le « grand » lac glaciaire des Estaris (-300), montée au col de Prelles (+300), puis nous basculons dans le Haut Champoléon, le modelé d’un paysage glaciaire s’affirme encore… Nuit en pension complète au refuge du pré de la Chaumette.


Jour 5 : Pré de la Chaumette/Vallonpierre :

D+ = 1300m. / D- = 400m. Durée totale = 7h (2 cols)

…et les vallées taillées par la glace et le gel se rétrécissent encore, si vous voulez du bois pour faire un feu, c’est mal barré ! C’est l’étape qui nous fait contourner le Sirac (3400m.) et son glacier, à l’ouest puis au Nord L’étape est courte en distance, elle se fait bien Nuit en pension complète au refuge.


Jour 6 : Vallonpierre/Gioberney :

D- = 750m. Durée totale = 5h

Dernière descente sur le refuge du Gioberney. Un minibus nous ramènera à la gare, sauf si vous voulez ne plus jamais rentrer !!!

Pas de séjour programmé en 2019,
sauf si vous souhaitez une date à partir de 5 personnes, contactez-nous.

Le déroulement de la traversée du massif des Ecrins.

  • Le départ du circuit a lieu à Embrun, le retour dans le Valgaudemar, transfert minibus assuré.
  • Rendez-vous à la gare d’Embrun le jour 1 pour 9h.
  • Retour à la gare le jour 6 pour 18h à Embrun, et dispersion.
  • Lieux de départ et d’arrivée du circuit à préciser selon la saison.
  • 6 journées en plein coeur du massif des Ecrins, 4 jours dans le Parc National des Ecrins.
  • Hébergement dans 2 gîtes en demi-pension, puis dans 2 refuges en demi-pension plus pique nique. Nous doublons la nuit au même gîte les nuits 2 et 3 pour faire une rando en étoile le jour 3.
  • Petits dortoirs pour notre groupe, des douches chaudes dans chaque gîte et refuge.
  • Le portage des affaires. Nous portons nos affaires dans le dos toute la semaine. Pensez à prendre le minimum. Nous pouvons laver notre petit linge le soir si l’on veut. Pour information, et pour habitude, les randonneurs portent 8 à 9 kg, tout compris. Essayez de faire de même pour que les traversées de si beaux paysages restent un plaisir !

 

L’équipement du randonneur 

Il est vivement recommandé de consulter la liste du matériel à prévoir.
Des liens actifs vous dirigent vers l’article qui vous conseille.
Cette liste est générale, mais dans la fiche technique, vous trouverez la liste correspondant au séjour que vous choisissez.
Bonne lecture.

3 commentaires :

  1. Duthyer jacqueline

    je serais interressee pour après le confinement
    …. a revoir qd les chemins de nos randonnées nous accueilleront a nouveau..
    tenez moi au courant
    dates prix faisabilitee .. amicalement
    jacqueline Duthyer

  2. Bonjour Jacqueline !
    Vous avez mis ce message sur la page « traversée du massif des Ecrins », c’est donc spécifiquement ce séjour qui vous intéresse ?
    Par ailleurs, il me semble que vous recevez encore la newsletter, c’est bien ça ?

    Merci, au plaisir !

  3. Bonjour Madame !
    Pour info, voici le nouveau programme de nos séjours, prenant en compte les contraintes sanitaires, même si elles semblent s’assouplir.
    Bonne visite.
    Marco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *