Rando bivouac en Haute Clarée

Le tour de la Haute Clarée en bivouac (Cerces/Thabor)

• Descriptif séjour : Le tour de la Haute Clarée en bivouac est un circuit itinérant accompagné.
  • La randonnée : C’est la traversée du massif des Cerces en rive droite et celui du Thabor par la vallée Italienne en rive gauche, deux massifs à la limite de la Savoie et des Hautes-Alpes.
    Un séjour itinérant en bivouac et refuge, des lacs glaciaires, des alpages.
    – 7 jours / 6 nuits
    – 5 jours / 4 nuits
  • Le groupe : 4 à 6 pers.
  • Le niveau : 3 à 4 chaussures

programme rando

Rando bivouac en Haute Clarée !

Les raisons de choisir la rando bivouac en Haute-Clarée :

• Des campements au bord des lacs
  • Des ravitaillements en refuge pour porter moins lourd
  • Les itinéraires modulables en fonction des conditions météo
  • 2 sommets à plus de 3000m. Pte des Cerces et Thabor

La rando bivouac en Haute-Clarée est une grande boucle autour de Névache. Il englobe à la fois le massif des Cerces et se prolonge par le tour du Mt Thabor lui-même. Certaines étapes seront fonction de la période et de la météo, et des variantes sont possibles.

– La haute vallée de la Clarée est située au Nord des Hautes-Alpes, vers 2200m.

– Le Mt Thabor à 3180m. est ce grand massif qui fait la limite entre Alpes du Sud, Alpes du Nord, avec vue plongeante sur l’Italie.

– Le massif des Cerces en face, domine de l’autre côté la Haute Durance et le col du Lautaret.

Séjour itinérant. Dénivelée +/- : entre 600 et 1200 m.
Séjour d’un niveau « 3 à 4 chaussures »

C’est un séjour très diversifié par les paysages traversés ; ce sont des itinéraires avec des parcours en balcon de vallée, en balcons d’éboulis, en alpages, et des bivouacs au bord des lacs.
Les soirées tranquilles au bord de lacs, et si la météo nous y contraint, nous rejoindrons le refuge le plus proche.
Quelques ravitaillements seront pris dans le refuge pour porter moins lourd.

Un parcours à ne pas manquer, surtout en bivouac.

Il peut être organisé en séjour plus long, ou plus court, n’hésitez pas à me contacter.

La première partie du circuit est le tour du massif des Cerces

Jour 1 = De Névache (1600m.) à Chardonnet (2200m.)
2 possibilités en fonction de la météo et du groupe :
–  5h, Déniv + = 550m./ Déniv – = 150m.
Accueil à la gare de Briançon le jour 1 à 8h30, transfert en minibus jusqu’à Névache. Départ du village pour nous élever rapidement en forêt dans le vallon perché de Buffère.
De là, nous accéderons en balcon au vallon du Chardonnet pour trouver notre emplacement de choix.

Jour 2  = De Chardonnet au lac des Cerces.
2 possibilités également en fonction du groupe et de la météo.
– 6h, D+ 650 / – 400m. ou plus tranquille : 4h, D+ 450 / -200m.
Magnifique étape par tel ou tel sentier en fonction de la météo, parmi les éboulis et les alpages vers notre lac d’arrivée. Selon la météo et le groupe, nous resterons plus tranquille sur un balcon hors sentier entre alpages et moraines, dominés par les cirques glaciaires.
Si nous arrivons assez tôt, avec ceux qui le souhaitent, nous pourrons monter vers la pointe des Cerces en fin de journée. Sinon, ça pourra être le lendemain matin. c’est un aller-retour avec 700m. de grimpette supplémentaire si nous montons au sommet. Mais déjà à mi-chemin, la vue est imprenable sur le cirque et le lac où nous campons.

Jour 3 = Du lac des Cerces au lac des Muandes, par les Drayères.
Environ 6h,  D +750 / -400m
.
Nous traversons aujourd’hui le coeur du massif des Cerces, passons aux sources de la Clarée, La descente au refuge des Drayères à 2200m. nous permet de faire un ravitaillement. Nous montons l’alpage parmi d’autres lacs, lequel d’eux nous accueillera pour un bivouac ?

La deuxième partie du circuit ; le massif du Thabor.

Jour 4 = Le Mt-Thabor (3200m.)
– Par les crêtes et le Thabor : Environ 6h, D+ 500 / – 900m.
– ou par le tour (si la météo est mauvaise) : environ 6h30, D+ 300 / – 1000m.

Une étape en alpages dans un premier temps, puis à partir du col, passage en crête, en balcon, moraines glaciaires, vues imprenables sur les lacs et sur tout. Après une dernière grimpette dans les gypses, nous accédons au Mt Thabor (3200m.) ! Et si nous le contournons, c’est que la météo est mauvaise, nous éviterons donc son ascension et nous rejoindrons les granges pour trouver un abri.

Jour 5 = Le retour sur Névache
Environ 6h, D+ =  700m / – = 1500m.
Pour cette dernière étape, nous avons l’embarras du choix !
Soit la météo nous aura fait descendre au refuge dans la vallée étroite, soit nous aurons fait notre dernier bivouac plus haut dans les alpages.
Le retour sera soit par le col des Thures, soit par le grand vallon ! Surprise !

Arrivée vers 17h30 à Briançon.

Mar 11-sam 15/07/23

Confirmé

Il reste 1 place.

Rando bivouac Haute Clarée (Cerces/Thabor) :
déroulement et fonctionnement de notre séjour.

• Accueil à la gare de Briançon (Hautes-Alpes) le jour 1 pour 8h30 à la gare.
  • Acheminement en minibus jusqu’à Névache (30mn).
  • Là, nous présenterons notre séjour et vérifierons une dernière fois les sacs à dos.
  • Le retour à la gare le  dernier jour vers 17h maximum, avant notre dispersion.
  • C’est nous qui portons nos affaires pour le séjour dans nos sacs à dos (vêtements + matériel couchage et nourriture).
  • Des sacs étanches vous seront fournis pour y mettre vos vêtements à l’abri à l’intérieur du sac à dos.
  • Le poids total du sac à dos ne devrait pas dépasser 10kg (compter 2kg de couchage, 2kg de nourriture, 2kg de vêtements, 2 à 3 litres de boisson).

Si vous arrivez la veille au soir en véhicule ou si vous souhaitez reprendre la route le lendemain, vous pouvez réserver :
    – à Plampinet, 5mn sous Névache : l’auberge de la Cléïda
    – le gîte àVille Haute de Névache : « Le creux des Souches » !

Consulter l’équipement du randonneur