Séjour en Ecrins, découverte.

Séjour en Ecrins, découverte.

  • Descriptif séjour : Séjour accompagné, semi-itinérant
  • Randonnée : 2 grandes traversées d’alpages parsemés de lacs glaciaires et itinéraires en boucle à la croisée de cascades et de hauteurs surplombantes…
  •  La durée : 4 jours / 500€.
  • Le groupe : 4 à 10 pers.
  • Le niveau : 3 chaussures

Séjour découverte « Détours en Ecrins »

3 raisons de choisir ce séjour semi-itinérant avec Détours en Montagne :

  • des itinéraires de découverte, avec des étapes « en étoile »
  • Des étapes plus physiques avec les 2 « traversées »
  • un séjour en pleine immersion dans le Parc National des Ecrins.

Ce séjour découverte, Détours en Ecrins est mixte, ou semi-itinérant. Il se fait de gîtes en refuges, dans les hautes vallées du Champsaur et du Valgaudemar, un secteur des Ecrins beaucoup moins fréquenté ! C’est le pays des anciens glaciers qui ont façonné ces terres en belles vallées en U, jalonnées de cirques, de verrous glaciaires et de lacs ! Venez découvrir la splendeur de ces deux vallées !

Dénivelée +/- : entre 600 et 1300 m/jour. 5 à 6h de marche.

Détours En Montagne qualifie ce séjour d’un niveau « 3 chaussures » . Les étapes ne présentent pas de difficulté technique, seules les étapes 3 et 5, avec portage, seront plus longues (compter 8h) Mais vous goûterez au plaisir des grandes traversées, tout en ayant un portage limité à 2 jours d’autonomie.

Déroulement du parcours Ecrins, découverte

Jour 1, 2 et 6 autour de Prapic en étoile : Dénivelée +/- = 400 à 800m. Durée totale (avec pauses et pique nique) = 6h


Jour 3 : Prapic/Dormillouse : D+ = 1200m. / D- = 1000m  Durée totale = 8h00 environ. C’est une magnifique traversée d’une vallée à l’autre, dans un paysage au modelé typiquement glaciaire de moraines glaciaires, de glaciers rocheux, de cascades !

A Dormillouse, nous sommes en plein pays Vaudois. On n’y accède qu’à pied, ancien village accroché à un verrou glaciaire Première nuit au gîte dans deux dortoirs de 6 et de 8. Les deux sanitaires, lavabos et deux douches chaudes sont dans le couloir.


Jour 4 : Dormillouse (montée aux lacs D+ = 600m. / D- = 600m. Durée totale= 5h)

Aujourd’hui, l’étape est plus tranquille pour visiter le passé de ce pays Vaudois…, et monter aux lacs glaciaires de Faravel et Palluel ! Et puis nous passons notre deuxième nuit à Dormillouse.


Jour 5 : Dormillouse/Prapic : D+ = 1000m. / D- = 1200m. Durée totale = 7h environ. Cette fois-ci, la traversée est plus boisée au départ, avant de retrouver les alpages, puis les éboulis jusqu’au col de Freissinières (+1000), le « grand » lac glaciaire des Estaris, et descente à travers les alpages jusqu’au gîte de Prapic. Dernière soirée, et dernière nuit de notre séjour.


Jour 6 :  D+/- = 400m à 500m.  Durée totale = 5h environ.

Après avoir rangé le gîte et nos affaires, nous partons pour notre dernière rando, autour de Prapic, ou un peu plus loin dans la vallée sur le chemin du retour.

Retour à la gare de Gap pour 17h, puis dispersion.

Un parcours d’évasion et de rêves

C’est un séjour avec un accompagnateur en montagne.

Nous dormons sous tente, mais si la météo nous y contraint, il sera possible de nous réfugier dans les cabanes disséminées sur le plateau.


Jour 1 : La Richardière-Chamailloux

Déniv + = 600m. 

Montée sur le plateau pour y déposer notre campement, découverte du site du Pas de l’Aiguille, lieu de combats acharnés pendant la résistance…


Jour 2 : Chamailloux-Pas des Bachassons

D + = 300m. / D – = 100m.

magnifique traversée hors sentiers en toute discrétion le long des crêtes du Parquet à l’affut de bouquetins ou de chamois. nous longeons la crête qui fait face directe au Mt-Aiguille.
Nous trouverons un lieu de campement au pied du grand-Veymont.


Jour 3 : Le Grand-Veymont.

D + = 650m. / D – = 650m.

Montée sur le Grand Veymont par le Sud, descente par le Nord et contournement pour revenir passer une 2ème nuit vers le Pas des Bachassons.


Jour 4 : Pas des Bachassons-La Richardière

D + = 100m. / D – = 900m.

La descente est sublîme !

Dans un premier temps en traversée d’alpages, puis sur un sentier dans un milieu assez minéral. Nous passerons au pied de l’imposant Mt-Aiguille avant la dernière descente à travers la forêt de hêtre.

Arrivée au point de départ, et de fin, vers 15h30.


4 jours et 4 nuits ( à la carte pour 2019) = 450€

Organisation du séjour découverte en Ecrins

Ce séjour allie 2 étapes de découverte en étoile autour du gîte à Prapic, puis 2 traversées plus physiques, pour rejoindre la vallée de Dormillouse. C’est une belle mixité des itinéraires.

  • Rendez-vous la veille en fin de journée ; à la gare de Gap à 17h, ou directement au gîte « la Jabiore » à Prapic, pour 18h avec votre propre véhicule.
  • Retour à la gare le jour 6 pour 17h à Gap, et dispersion.
  • 4 journées dans le Parc National des Ecrins
  • Hébergement à Prapic en gestion libre, puis au gîte de Dormillouse en demi-pension plus pique nique. Nous doublons la nuit à Dormillouse.
  • Petits dortoirs pour notre groupe, avec des douches chaudes dans chaque gîte.
  • Le portage des affaires. Nous portons nos affaires dans le dos lors des deux grandes étapes du jour 2 et 4. Pensez donc à prendre le minimum. Nous pouvons aussi laver notre petit linge le soir si l’on veut. Pour information, et pour habitude, les randonneurs portent 8 à 9 kg, tout compris. Essayez de faire de même pour que les traversées de si beaux paysages restent pour vous un plaisir !

Pour arriver la veille.

Si vous souhaitez arriver la veille ou repartir le lendemain, vous pouvez bénéficier de ce même gîte où nous serons, mais en demi-pension.
Adressez-vous au gîte de la Jabiore à Prapic.

L’équipement du randonneur 

Il est vivement recommandé de consulter la liste du matériel à prévoir.
Des liens actifs vous dirigent vers l’article qui vous conseille.
Cette liste est générale, mais dans la fiche technique, vous trouverez la liste correspondant au séjour que vous choisissez.
Bonne lecture.

Les commentaires sont fermés.