Retrouvance Verdon Mercantour

Séjour Retrouvance Verdon-Mercantour

Descriptif randonnée :
Rando accompagnée itinérante, de gîtes forestiers en gîtes forestiers qui nous sont réservés.
C’est un circuit « Retrouvance » organisé par l’Office National des Forêts !

Randonnée :
Le séjour retrouvance Verdon-Mercantaur s’effectue dans la partie Ouest du Parc National du Mercantour, le secteur est encore sauvage.
Nous sommes dans des gîtes entre 1800 et 2200m., nous marchons entre 1800 et 2500m. dans les forêts de mélèzes, les alpages, dans des paysages parfois façonnés par les derniers glaciers ! Epaulements, balcons et les lacs en sont les derniers témoins.

Durée : 6 jours / 5 nuits.

Groupe : 10 maximum

Niveau :  2 chaussures

Séjour Retrouvance Verdon-Mercantour

Ce séjour retrouvance est itinérant, il nous transportera sur les hauteurs avec des panoramas superbes.
Des forêts de mélèzes cèderont la place aux alpages et terrains gréseux jalonnés de moraines glaciaires et de lacs.
Les dénivelés moyens seront de 700m., mais le profil est assez facile puisque nous montons, nous traversons les balcons, puis nous les descendons pour rejoindre notre gîte.

Un label « Retrouvance ».
Ce circuit est l’un des circuits label « Retrouvance » organisés initialement par l’O.N.F.
Les gîtes sont d’anciennes maisons forestières qui ont servi jusqu’au début du siècle aux travailleurs pour le reboisement de la montagne. Ces grands chantiers nécessaires ont été nécessaires pour le maintien des sols et leur protection contre une érosion de plus en plus active. Ce sera la grande thématique de l’itinéraire : Le rôle de l’Office National des Forêts dans la restauration de la forêt !

Une organisation « Détours En Montagne ».

L’accompagnateur de Détours En Montagne est un prestataire de l’ON.F., tout comme la logistique, mais il est également l’organisateur du séjour « Retrouvance ».

Le soir, nous serons accueillis par Coralie qui s’occupe de la logistique, elle nous aura transporté les bagages et la nourriture.
Les chambres sont pour 3 ou 4, avec 2 ou 3 sanitaires dans le gîte.
Nous dormons 2 nuits au 2ème gîte de la Fruchière.

– Les gîtes sont difficiles d’accès en véhicule, aussi, vous éviterez de trop charger les bagages, nous vérifierons leur poids au départ pour éventuellement les alléger.
– Au gîte de Congerman le jour 1, à celui de Couosto le jour 4 et aux Garrets le jour 5, le véhicule devra s’arrêter à 15mn à pied du gîte. Nous aurons là des sacs dans lesquels nous transporterons nous-mêmes nos affaires pour la nuit,  ainsi qu’une partie de la nourriture. N’ayez crainte, dans ces conditions, l’itinéraire d’accès au gîte  est aisé.
– Attention : Les gîtes sont équipés en énergie renouvelable (solaire, hydraulique), elle est stockée dans des batteries. Ce qui signifie que les prises électriques ne sont pas adaptées aux appareils énergivores (sèche-cheveux, rasoir électrique)

Le séjour retrouvance Verdon-Mercantour.
Un parcours tous horizons.

Jour 1 Accueil du groupe à 14h30h devant la gare de Thorame Haute.
Gare de Thorame-Peyresq
Dénivelée = 400 m. / temps de marche approx. = 3h
Le petit train des Pignes nous avance au delà du tunnel de la Colle.
Là il s’arrête, nous descendons. Le petit train reprend sa route vers Nice, puis nous, nous longeons ce petit vallon au ruisseau qui chante avant de monter au hameau typique de Peyresq. Le village a été restauré par 2 associations Belges, nous y découvrirons leur histoire…
Notre gîte ce soir là est donc privé.

Jour 2 : Peyresq – Congerman
Dénivelée = 770 m. / temps de marche approx. = 6h
Traversée des alpages du Courradour, Cabanes vieilles, le Pasquier,
avant de regagner notre gîte par la forêt de mélèzes.

Jour 3 : Congerman – Fruchière.
Dénivelée = 700 m. / temps de marche approx. = 6h
Plateaux d’altitude enivrants, la barre de pisse en l’air, qui saute de ses
hauteurs lunaires de roche jaune, puis à la descente, la vallée glaciaire
de Lance… et sa vasque qui pourra nous rafraîchir à l’arrivée.

Jour 4 : Fruchière – Couosto
Dénivelée = 750 m. / temps de marche approx. = 6h30
Traversée de la forêt Domaniale du Ht-Verdon, arrivée contrastée au
col des Champs dans ce paysage plutôt lunaire de marnes noires… nous
entrons dans le Parc National du Mercantour !

2 journées en immersion en plein Parc National !

Jour 5 : Couosto – Garrets.
Dénivelée = 800 m. / temps de marche approx. = 6h30
Superbe étape en balcons, paysages doux d’alpages entrecoupés de
blocs chaotiques déposés là par les anciens glaciers. Chut, les chamois sont là !

Jour 6 : Garrets – lac d’Allos
Dénivelée = 700 m. / durée approx. = 4h
Autre étape en plein Parc, traversée de vallons glaciaires perchés, faune
sauvage, et nous redescendons vers le lac d’Allos, il est vrai plus fréquenté.
Pique nique dans ce cadre splendide avant de redescendre 1h vers le
minibus qui nous attend.

« de 2 »

Infos pratiques pour ce séjour.

• Accueil le jour 1 à 14h30 devant la gare de Peyresq.
  • Les bagages sont récupérés dans la voiture suiveuse, nous partons pour notre première étape.
  • Quelques journées d’évasion, dans le Parc National du Mercantour et dans les gîtes de l’O.N.F. réaménagés en gîtes coucouneux.
  • Retour à la gare le dernier jour pour 16h, et dispersion.

Votre équipement personnel.

Prévoyez vos affaires en sachant que 3 soirs, vous porterez le minimum pour la nuit suivante, ce portage prendra 15mn à la fin du parcours, entre le véhicule suiveur et notre gîte.
Un sac étanche de 30 l. vous sera fourni pour ces transports.

Pour vous héberger la veille.

Si vous arrivez la veille ou si vous souhaitez ne repartir que le lendemain, voici 2 suggestions d’hébergement :
– à la Colle St-Michel, 30 mn de Thorame,
– ou bien vous pouvez contacter l’office de tourisme de Colmars les Alpes qui vous orientera.