Séjour raquettes Hte Clarée

Séjour raquettes Hte-Clarée.

• descriptif séjour : accompagné semi-itinérant.
  • La randonnée : C’est l’exploration de la Haute vallée de la Clarée, entre le massif des Cerces en rive droite et celui du Thabor par la vallée Italienne en rive gauche, deux massifs à la limite de la Savoie et des Hautes-Alpes.
    Un séjour de refuge en refuge où alternent les étapes en traversée et les étapes en étoile. Chaque refuge nous reçoit 2 nuits consécutives.
    6 jours / 5 nuits = 660€
    4 jours / 3 nuits = 440€
    3 jours / 2 nuits = 320€
    tarifs dégressifs pour groupe (me contacter)
  • Le groupe : 5 à 8 pers.
  • Le niveau : 2 raquettes

3 raisons de choisir ce tour de la Haute vallée
avec Détours en Montagne :

• Un parcours semi-itinérant (2 nuits dans les refuges)
  • Des panoramas sur les glaciers Ecrins et Meije
  • Des refuges à l’accueil chaleureux.

La rando dans la Clarée avec Détours En Montagne

Notre Séjour raquettes Clarée Mt-Thabor allie des traversées le long de la haute vallée de Névache, puis des étapes plus Alpines pour s’approcher au mieux du du col du Chardonnet et du Mt-Thabor. Les étapes seront fonction de la période, l’enneigement et la météo.

– La haute vallée de la Clarée est située au Nord des Hautes-Alpes, vers 2000m.
– Le Mt-Thabor à 3180m. est ce grand massif qui fait la limite entre Alpes du Sud, Alpes du Nord, avec vue plongeante sur l’Italie.

Séjour d’un niveau « 2+ raquettes »
C’est un séjour très varié ; 6 itinéraires avec des parcours de type Nordique en fond de vallée, en balcon de vallée,  et des traversées sur des reliefs de vallons, de plateaux, de lacs glaciaires enneigés. Des étapes dans des refuges aux dortoirs de 4 à 8, et des repas fait maison par les gardiens.

Ce séjour pourra également se faire en formule itinérante. Ce sera un parcours sur 4 jours, de refuge en refuge !

Le parcours du séjour raquettes en Clarée :

Côté chaine des Cerces

– Jour 1 = Névache-Le Chardonnet
Déniv + = 550m.
Durée de la rando = 4h,
Accueil à la gare de Briançon le jour 1 à 9h30, transfert en minibus jusqu’à Névache.
Départ en raquettes le long de la Clarée pour monter et nous retirer dans un premier recoin …magique.
Possibilité de se poser au refuge ou de repartir faire un tour (D+- = 300m.)
La nuit au refuge du Chardonnet est dans un site d’exception. Demi-pension plus pique nique.

– Jour 2  = Boucle autour du Chardonnet : Le col ou les lacs
D  +450/ -450m.
Durée de la rando = Environ 5h,
Magnifique étape en étoile pour aller chercher les recoins accessibles de ce vallon, pourquoi pas monter au col du Chardonnet ou vers les lacs, selon la météo et la neige !

– Jour 3 = Jonction Le Chardonnet-Les Drayères
D +550/-300m.
Durée de la rando = Environ 5h,

Nous commençons par descendre et rejoindre le torrent, immobilisé par le froid, et scintillant de cristaux !
Après quelques détours fort sympathiques et joueurs, de clairières en bosses, et de bosses en clairières, nous apercevrons le bout de la vallée et son dernier refuge. Bienvenus dans ce bout du monde.

Nous passons la nuit au refuge des Drayères en demi-pension plus pique nique.

Côté « grandes tempêtes » et Gardiole

– Jour 4 = Jonction Drayères-Laval
D+ =  300 à 500m/ D- = 400 à 600m.
Durée de la rando = Environ 5h,

L’étape nous permettra d’aller plus ou moins haut en fonction de la météo, avant de rejoindre le refuge suivant. d’un côté de la vallée, vers les lacs et le col des Muandes, ou de l’autre côté au pied du massif des Cerces.
Et si la météo s’avérait mauvaise, la jonction pourrait être au plus court.
Le site est grandiose pour aller dénicher quelques cirques et lacs glaciaires…
Nuit au refuge de Laval.

Jour 5 = Jonction Laval-Ricou
D+ =  300 / D- = 250m.
Durée de la rando = Environ 5h,
Là aussi, nous remontons plus ou moins haut en fonction de vous, de la neige, de la météo. Nous visons quand même le lac.
La traversée en balcon en face la crête des Cerces nous permet de rejoindre le refuge de Ricou.
Encore un itinéraire qui laissera sans voix !!!

– Jour  6 = Ricou-Névache
D- = 400m.
Durée de la rando = 3 à 4h,
C’est le retour sur Névache avec ou sans détours. De là-haut, nous rejoindrons le fond de la vallée parsemée de ces petits chalets en bois.

10-15/03/24

Réservé

Complet

« de 2 »

Infos pratiques pour le séjour raquettes en Clarée

– L’accueil est à la gare de Briançon (Hautes-Alpes) le jour 1 pour 9h30 à la gare.
– Acheminement en minibus jusqu’à Névache (40mn). La présentation du séjour aura lieu devant un café à Névache, avant de démarrer pour une étape tranquille jusqu’à notre premier refuge.
– Le retour à la gare le jour 6 est prévu pour 15h maximum. Pour terminer cette magnifique expérience, nous boirons un dernier verre ensemble puis nous nous dispersons.

– 6 journées en montagne. C’est un séjour semi-itinérant où alternent des traversées de refuge en refuge, et des étapes en étoile à partir du refuge.
3 refuges entre la Haute vallée de la Clarée et haut pied du Mt Thabor. Le circuit et les refuges utilisés seront fonction de la période, de l’enneigement et de la météo. De toute façon, l’ambiance est chaleureuse, l’accueil façon Italienne !

Nous passerons nos 2 premières nuits au refuge du Chardonnet, puis 2 autres nuits au plus haut refuge de la vallée : les Drayères.
Enfin notre dernière nuit au refuge de Ricou. avec le plaisir d’associer des étapes en étoile à partir du refuge, et des traversées, plus ou moins directes

Pour vous héberger avant ou après notre séjour.

– Le Creux des Souches : Ville Haute 05100 NEVACHE Tél : 04 92 21 16 34  – www.lecreuxdessouches.com.
– Gite La Découverte : Ville Basse 05100 NEVACHE Tél : 04 92 21 18 25  – www.la-decouverte.com.
– Auberge la Cleida : Plampinet 05100 NEVACHE Tél 04 92 21 32 48 –  www.auberge-lacleida-nevache.com.